KESAKO – La Co-création

Co-créer, c’est à la mode! Après les styles de gestion collaboratif, puis participatif, nous voici aujourd’hui arrivés aux sommets de la création en communauté: la co-création. Je ne plaisante pas: c’est le sommet de ce qui peut se faire en termes d’intelligence collective au service des projets et de la planète. Encore faut-il faire la […]

Lire la suite de "KESAKO – La Co-création"

Choisir un prestataire : consultant ou agence opérationnelle ?

Je rencontre beaucoup de dirigeants qui ont du mal à s’en sortir avec l’offre toujours plus touffue de prestataires des métiers du marketing et de la communication. Cette multiplicité de prestataires est signe de la complexification du domaine du marketing durant ces 15 dernières années. Les formations sont passées de généraliste à un nombre croissant […]

Lire la suite de "Choisir un prestataire : consultant ou agence opérationnelle ?"

INTERVIEW : Rudolf Klaus, vu autrement

Rudolf Klaus : le réseau est un apprentissage continuel Incontournable porte-parole du réseautage à Genève et environs, Rudolf Klaus véhicule l’image du formateur en réseautage efficace, touchant les entrepreneurs qui visent une sacro-sainte image du succès. Loin des questions de surface, nous avons voulu en savoir plus sur l’homme, ses aspirations, ses rêves. Une rencontre […]

Lire la suite de "INTERVIEW : Rudolf Klaus, vu autrement"

Quand la politique tue le business

La pleine conscience est parfois inconfortable.
La pleine conscience est parfois inconfortable.

Est-il vraiment possible de s’affranchir des jeux d’influence ?

En entreprise, la politique est 80% du travail d’un cadre. Ceux qui ont fait le choix de devenir indépendants ou de créer une entreprise sont du reste soumis aux mêmes pressions et esprits de clocher. Est-il alors possible de rester totalement indépendant, quoiqu’il advienne ? Doit-on céder aux mêmes conditionnements et jeux de pouvoir, ceux que nous avons sciemment abandonnés en quittant un dernier employeur tyrannique ?

Les enjeux politiques et économiques des entrepreneurs sont gros. Un esprit mafieux existe manifestement. Mais est-ce pour autant la fin des valeurs humanistes ?

Pour ma part, je pense que le choix se fait chaque matin devant le miroir de notre conscience.

Lire la suite de "Quand la politique tue le business"

La vulgarisation – un autogoal pour les consultants ?

L’avez-vous remarqué ? les réseaux regorgent de “Trucs pour…” et de “x conseils pour ne pas”, etc. Il s’agit avant tout de bien se faire référencer sur Google (et cela marche bien, j’ai essayé !), pas forcément d’une démarche désintéressée. La vulgarisation des métiers du marketing, qui deviennent de plus en plus touffus et complexes, […]

Lire la suite de "La vulgarisation – un autogoal pour les consultants ?"

Les 5 raisons qui font du “me-too” une stratégie perdante

Qu’est-ce que le me-too ? Le me-too, c’est la stratégie marketing qui s’inspire (pour ne pas dire qui copie) les actions d’un concurrent déjà établi sur le marché. Parfois c’est subtil, parfois plutôt ba(s-)lourd. Voici un exemple de création de marque tellement redondante qu’elle en devient ridicule. Un exemple récent Ici la communication cohérente (voir […]

Lire la suite de "Les 5 raisons qui font du “me-too” une stratégie perdante"

TPE ou startups – Construire sa marque sans prise de tête

Pressés de communiquer ? faites à un pas en arrière A force de répéter les questions préliminaires suivantes aux indépendants et dirigeants de TPE/PME ou encore du domaine associatif, lorsqu’ils ont envie de céder au glamour de la communication, j’ai pensé qu’un mini-inventaire sur toile pourrait vous être utile. 1. Plongez dans l’ADN de votre […]

Lire la suite de "TPE ou startups – Construire sa marque sans prise de tête"