Un bon-cadeau à 5 balles

Qui a un jour passé une commande par correspondance ou sur le web a pu prendre la mesure des méthodes de démarchage des boutiques en ligne. Des méthodes qui varient selon les vendeurs, dont la finesse passe de l’éléphant dans le magasin de porcelaine à la phrase quasi imperceptible qui joue sur votre corde sensible. […]

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KESAKO – le marketing expliqué

KESAKO, la nouvelle rubrique du blog ETREVU

Cette rubrique de blog naît d’un constat affligeant. La multiplication des cheveux blancs sur mon crâne suite aux aberrations vues et entendues au sujet de mon métier, ma passion de toujours!

J’ai donc décidé de passer à l’action et de décortiquer ces termes galvaudés (dont la plupart d’entre vous n’aura vraisemblablement jamais entendu parler), ce jargon pourtant utile lorsque vous voulez commercialiser votre produit si magnifique et unique d’une manière efficace et sans jeter votre budget par les fenêtres.

Croire ou savoir, voilà l’os!
Chacun se fait son idée sur le sujet, crée pour lui-même une définition de ce que pourrait bien être le marketing, la communication, une stratégie digitale… etc. Et cette définition, née d’un amas de perceptions diverses et variées, s’avère rarement exacte et complète. Pourquoi? Car c’est un métier! Une voiture n’est pas que son moteur ou son tableau de bord. Concept, campagne, stratégie, sont des termes techniques souvent détournés de leur sens. La confusion la plus courante est d’appeler la publicité ou la communication “marketing”.

Le gratuit est toujours trop cher
Le fléau du gratuit a pour conséquence de faire croire aux porteurs de projets qu’une simple introduction sur un sujet (qui est un métier) va les dispenser de faire appel à un professionnel. J’ai testé moi aussi !!! Chouette, une solution gratuite! qui n’est finalement mais jamais vraiment gratuite. On bidouille un truc, sans véritable résultat. On s’énerve… puis finalement, on va voir un pro qui sera lui aussi frustré de devoir créer quelque chose sur une base pas idéale dès le départ. Conclusion: ne faites l’impasse sur le conseil stratégique que si vous avez les moyens de recommencer plusieurs fois.

 


Des explications simplifiées

Un jour dans un éclair de lucidité, peut-être qu’une lumière extérieure illuminera votre chemin, un pas déterminant vers plus de compréhension. Cette rubrique avance ce moment à aujourd’hui. Sans autre prétention que celle de connaître mon métier, après plus de 15 ans à des postes de management de sociétés nationales et internationales, je connais la stratégie, la planification et l’opérationnel, de l’intérieur. Et je veux mettre l’information à disposition de chacun.

Au rythme des articles, j’aborderai les termes barbares du marketing et, telle une justicière à cape rouge avec un gros V (comme VU) sur mon plastron, je rétablirai la Vérité vraie et sauverai le monde de cette triste ignarerie!!!

Bon pour tous
L’idée n’est pas de vendre des services (même si évidemment je ne vais pas refuser mon aide). Juste de rétablir le vocabulaire. Pourquoi le ferais-je sans profit derrière? Par pure flemmardise. Lorsque vous connaîtrez les bons termes, je ne devrai pas rectifier votre compréhension au fil des rapports, car vous aurez une représentation claire de ce qui est quoi. Alors, lorsque vous irez demander des services à une agence – la mienne ou un collègue – vous nous faciliterez la tâche et notre esprit sera léger… léger… Cela vous évitera aussi d’avoir des attentes erronées en souscrivant des services. Cela vous plaît ?

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Univers visuel d’entreprise – la place clé des illustrations

Lorsqu’une entreprise crée sa propre identité communicationnelle (visuelle, auditive et rédactionnelle), elle passe souvent d’abord par la création d’une charte graphique, qui reflètera son identité visuelle. Or la réflexion n’englobe pas uniquement l’univers visuel mais également le ton général de votre communication. Cela fera l’objet d’un autre article. L’univers visuel Le rôle du directeur communication […]

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Choisir un prestataire : consultant ou agence opérationnelle ?

Je rencontre beaucoup de dirigeants qui ont du mal à s’en sortir avec l’offre toujours plus touffue de prestataires des métiers du marketing et de la communication. Cette multiplicité de prestataires est signe de la complexification du domaine du marketing durant ces 15 dernières années. Les formations sont passées de généraliste à un nombre croissant […]

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Les 5 raisons qui font du “me-too” une stratégie perdante

Qu’est-ce que le me-too ? Le me-too, c’est la stratégie marketing qui s’inspire (pour ne pas dire qui copie) les actions d’un concurrent déjà établi sur le marché. Parfois c’est subtil, parfois plutôt ba(s-)lourd. Voici un exemple de création de marque tellement redondante qu’elle en devient ridicule. Un exemple récent Ici la communication cohérente (voir […]

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TPE ou startups – Construire sa marque sans prise de tête

Pressés de communiquer ? faites à un pas en arrière A force de répéter les questions préliminaires suivantes aux indépendants et dirigeants de TPE/PME ou encore du domaine associatif, lorsqu’ils ont envie de céder au glamour de la communication, j’ai pensé qu’un mini-inventaire sur toile pourrait vous être utile. 1. Plongez dans l’ADN de votre […]

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A lire – Brillant article sur la pauvreté des logos de communes

Les limites du branding commercial dans son application dans nos rues… Les demi-dieux de la communication de marque n’ont pas fini de se prendre les pieds dans les impératifs du terrain. Si des logos simplistes font les choux gras des enseignes fans de la consommation de masse, appliquer purement et simplement un concept sans l’adapter […]

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