La période s’y prête de manière urgente pour ceux qui l’ont boudé depuis l’automne dernier : le plan marketing est à l’honneur ! A ce propos, il s’avère que nombre de dirigeants font l’amalgame entre stratégie et opérations marketing. La différence est de taille, alors je vais m’expliquer :
Une stratégie s’établit sur 3-5 ans… avec des objectifs qui visent à aller dans le sens de la vision de l’entreprise (de sa mission également). En clair, nous partons à la base d’un “rêve” que nous gardons en ligne de mire. A partir de là nous pouvons élaborer la stratégie, c’est à dire quels leviers actionner pour aller dans le sens voulu.
Imaginez ici un réseau de routes possibles pour arriver au même endroit. Il est prouvé scientifiquement que multiplier les manières d’arriver à un endroit permet d’augmenter ses chances d’aboutir. Choisir 3-4 axes complémentaires peut vous aider à élaborer ensuite une liste d’objectifs réalistes, quantifiables et mesurables et de les placer dans un espace temps très grossier.
Vous l’avez compris, nous nageons ici en plein concept, dans le monde des idées, voire des idéaux. Une fois acceptée, la stratégie sera votre trame pour les années futures. Elle vaut donc la peine d’y allouer de précieuses ressources telles que le budget et le temps. Des ajustements pourront être apportés ultérieurement, mais pas question de réinventer la roue à chaque trimestre en fonction de paramètres versatiles, tels que le flux de liquidités…
Ensuite et annuellement, vous allez planifier les campagnes de l’année. Utilisée dans l’ordre, cette méthode apportera cohérence à votre démarche et un meilleur retour sur investissement, la réflexion ayant eu lieu en amont. C’est bien là, la place du consultant qui est souvent appelé trop tard, amené à frustrer le client avec des ajustements nécessaires et malheureusement porteurs de coûts.
Poursuivre la lecture dans cet ordre d’idées (en anglais).
Obtenir un regard externe de professionnel sur votre plan marketing annuel.