Concept ? Stratégie ? Briefing ?… Marketing ?
Lassée de voir les termes techniques du marketing malmenés par trop de bouches, sortis de leur contexte pour en perdre au final toute signification, je vous propose certaines définitions et des liens vers des glossaires de référence qui vous aideront à comprendre à quoi correspond quel terme.
Le marketing, c’est quoi ?
Selon Philip Kotler, « le marketing est l’ensemble des techniques et études d’applications qui ont pour but de prévoir, constater, susciter, renouveler ou stimuler les besoins des consommateurs et adapter de manière
continue l’appareil productif et commercial aux besoins ainsi déterminés. »
Donc là, vous serez d’accord qu’on ne parle pas de communication ?!
La pratique américaine définit le marketing comme étant « le processus visant à planifier et à mettre en œuvre la conception, la fixation du prix, la promotion et la distribution, d’idées, de biens et de services afin de créer des échanges qui satisfont les objectifs d’individus et d’organisation ».
Et ici vous comprendrez que le marketing entre en scène lors du développement de la stratégie produit (que vais-je vendre à qui à quel prix via quel canal de distribution pour générer quelle marge/retour sur investissement). Toujours pas de communication à ce stade sauf au niveau stratégique.
Dans le pavé de référence Mercator (2006, 8e éd.) : « Le marketing est l’effort d’adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement de leurs publics, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents » (Mercator, 8 édition, 2006).
Ces définitions sont toutes pertinentes mais non exhaustives. Le marketing est en effet un état d’esprit ouvert et flexible, selon lequel un professionnel sait se placer du point de vue du consommateur, pour répondre au mieux à ses besoins. Loin d’être une science exacte, cette discipline en pleine évolution demande à son praticien l’envie d’apprendre sans cesser et requiert intuition, curiosité et passion.
En tant que cheffe d’orchestre, loin de moi de vouloir détailler les mille et unes application des métiers du marketing, d’autant que d’autres l’ont très bien fait. Ci-après quelques glossaires très bien faits :
Définitions marketing – Définitions webmarketing – Marketing 3.0 – Marketing stratégique – Inbound marketing