KESAKO – La Co-création

Co-créer, c’est à la mode! Après les styles de gestion collaboratif, puis participatif, nous voici aujourd’hui arrivés aux sommets de la création en communauté: la co-création. Je ne plaisante pas: c’est le sommet de ce qui peut se faire en termes d’intelligence collective au service des projets et de la planète. Encore faut-il faire la […]

Lire la suite de "KESAKO – La Co-création"

Les 5 raisons qui font du “me-too” une stratégie perdante

Qu’est-ce que le me-too ? Le me-too, c’est la stratégie marketing qui s’inspire (pour ne pas dire qui copie) les actions d’un concurrent déjà établi sur le marché. Parfois c’est subtil, parfois plutôt ba(s-)lourd. Voici un exemple de création de marque tellement redondante qu’elle en devient ridicule. Un exemple récent Ici la communication cohérente (voir […]

Lire la suite de "Les 5 raisons qui font du “me-too” une stratégie perdante"

A lire – Brillant article sur la pauvreté des logos de communes

Les limites du branding commercial dans son application dans nos rues… Les demi-dieux de la communication de marque n’ont pas fini de se prendre les pieds dans les impératifs du terrain. Si des logos simplistes font les choux gras des enseignes fans de la consommation de masse, appliquer purement et simplement un concept sans l’adapter […]

Lire la suite de "A lire – Brillant article sur la pauvreté des logos de communes"